Accueil des réfugié.e.s LGBTQIA

Permanence sociale à destination des personnes étrangères ou d’origine étrangère LGBTQIA+

Notre association accueille, depuis presque ses débuts, des personnes étrangères ou d’origine étrangère séjournant dans les différents centres Croix-Rouge de la région (Bierset, Manderfeld, Fraipont, Banneux).

Ce public devient une part importante des demandes rencontrées par notre service social.

Nous souhaitons donc répondre à leurs demandes et leur apporter une aide, une écoute et un accompagnement dans leurs démarches tout en leur permettant d’affirmer leur identité LGBTQIA+. En effet, pouvoir exprimer et s’identifier en tant que LGBTQIA+ quand on a été obligé de le dissimuler pour sauver sa vie peut parfois prendre du temps et beaucoup d’efforts. Nous souhaitons donc développer un espace d’échange, de rencontre et de sécurité pour qu’ils ou elles puissent s’épanouir pleinement dans la reconnaissance de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.

Le projet :

En tout premier lieu, et dans un axe individuel, ce projet vise à l’accueil des personnes d’origine étrangère ayant fui leur pays en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Nous leur proposons un espace d’écoute, de non-jugement et de sécurité où ils/elles peuvent exprimer leur identité en toute sécurité.

Ensuite, nous prodiguons écoute et accompagnement via nos intervenants psycho-sociaux. Par des entretiens individuels et des démarches entreprises (participation à des stands ou des manifestations LGBTQIA+ qui donne une image positive et inclusive de l’homosexualité dans notre pays), nous travaillons sur la représentation qu’ils peuvent avoir de leur homosexualité ou de leur transidentité. Nous informons aussi sur le contexte législatif et culturel Belge (quels sont leurs droits). Nous apportons également une aide à la préparation des auditions au CGRA. Nos suivis se font par ailleurs par la mise en réseau, puisque nous collaborons avec les centres Croix-Rouge, leur avocat, leur médecin ou tout autre intervenant.

En second lieu, c’est l’axe groupal que nous développons. En effet, dans leur centre respectif leur identité est bien souvent bridée comme au pays, nous leur permettons  de créer du lien avec les autres membres parfois éloignés par les centres. Nous créons aussi du lien avec le reste de notre public. L’échange des expériences de vie sont mutuellement enrichissantes. En conclusion, il s’agit de briser l’isolement bien souvent ressenti et de favoriser la solidarité entre tous nos membres.

ILI 2019-2022

Plus récemment nous avons reçu la reconnaissance par la Région Wallonne comme opérateur ILI dans le cadre de l’appel à projet 2019 – 2020 en Initiative Locale pour l’Intégration, ce qui se traduit pour un développement du projet qui était déjà en cours.

Actuellement nous proposons donc :

Deux permanences sociales par semaine à destination spécifiquement des personnes étrangères ou d’origines étrangères LGBTQIA+ d’Europe et de Hors Europe.

Notre collègue Coline Gilsoul (Assistante Sociale) vous reçois en libre tous les lundis et les jeudis entre 17h00 et 19h00.

Vous pouvez prendre contact avec elle via :

le numéro +(32)499/63.89.73, également aussi sur Whatsapp

ou en remplissant le formulaire sur sa page de contact.

Avec elle vous pourrez :

  • Avoir des entretiens individuels pour expliquer votre situations et demander des informations;
  • Avoir une aide dans la préparations des interviews au CGRA et plus largement pour toute aide d’ordre socio-administrative.

Au delà, notre équipe vous propose aussi:

  • Des activités en groupe ainsi que des moments de détente.
  • Des entretiens psychologiques.
  • Des dépistages du VIH et de la syphilis.

Nous pouvons mener des entretiens en Français et en Anglais. Si vous parlez une autre langue il nous faudra faire appel à un interprète.

Nous restons bien sûr disponible pour toute autre demande, n’hésitez donc pas à nous contacter que vous soyez directement concerné ou que vous connaissiez quelqu’un qui pourrait avoir besoin de la MAC Verviers – Ensemble Autrement.

Récits Livrés – Homosexualité, ici et là-bas

Voici environs un an que notre équipe travaille en collaboration avec nos bénéficiaires en demande de protection internationale LGBTQI sur la construction d’un livret abordant leurs histoires de vie.

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer que ce travail est terminé et nous pouvons vous présenter Récits Livrés: Homosexualité, ici et là-bas.

Dans cet ouvrage de 55 pages vous découvrirez 10 histoires de vie que nos membres nous ont fait dons pour permettre de découvrir quelques réalités pour les personnes LGBTQIA migrantes.

De la vie au pays au outing (souvent éléments déclencheurs de la fuite) du parcours à l’arrivée et la vie en Belgique dont une partie a travers les centres d’accueil.

Nous tenons à remercier nos membres pour ce bout de vie livré. Ainsi qu’un remerciement aux membres de l’équipe qui ont travaillé durant ces mois avec ielles. Mais aussi a Madior DIENG pour ses illustrations, Melissa et Sabrina pour leur travail de mise en page et de relecture.

Et enfin pour le Département des Affaires sociales de la Province de Liège qui a permis l’édition de cet ouvrage.

Cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le lien pour ouvrir le livre dans un nouvel onglet. Faites un clic droit puis choisissez “Enregistrer sous” pour télécharger le fichier sur votre ordinateur. Le fichier est assez lourd, 20 Mo, donc soyez patient·e selon la vitesse de votre connexion …

Récits Livrés

Offre d’emploi: Assistant.e Social.e

Offre d'emploi : Assistant·e Social·e CDD 13H/SEM (reconductible vers un CDD temps plein puis CDI) Le poste et ses missions : Dans le cadre de notre Appel à Projet en Initiative Locale pour l'Intégration de la personne étrangère ou d'origine étrangère (Subvention de...

Récits Livrés – Homosexualité, ici et là-bas

Voici environs un an que notre équipe travaille en collaboration avec nos...

11 septembre 2021 – Fiertés Verviétoises

Cliquez-ici pour accéder à la publication Facebook.

Fiertés Verviétoises, 6ème édition – samedi 11 septembre 2021

Les Fiertés Verviétoises reviennent pour la 6iem édition le samedi 11 septembre prochain de 14h a 22h sur le parking de la piscine communale de Verviers. Les Fiertés Verviétoises c'est "the EVENT" LGBTQIA+ Friendly en Province de Liège pour célébrer nos diversités !...

Reprise des activités de la MAC Verviers ! 🎉

C'est avec un grand plaisir que nous vous informons qu'à partir de ce jeudi 29 juillet 2021, la Maison Arc en Ciel de Verviers Ensemble Autrement reprendra pleinement ses activités.   Nous vous remercions encore pour votre soutien et votre patience ...     Mélissa, la...

Infos Service Social : reprise des entretiens d’accueil et sociaux …

L'équipe est de nouveau accessible pour des entretiens d'accueils et sociaux à la macverviers.   Grâce au groupe électrogène nous sommes en capacité de vous recevoir pour des informations et des entretiens en semaine.   Même si les conditions d'accueils actuelles sont...

APPEL AUX DONS

La macverviers reprend doucement le travail, bien que nous n'avons pas encore retrouvé l'accès à l'électricité dans les locaux.   Actuellement nous avons au moins deux membres de l'association qui ont littéralement tout perdu lors des inondations.   C'est l'ensemble...

(UPDATE) MESSAGE IMPORTANT : Inondations …

article mis à jour le samedi 24 juillet … Bonjour à tou.te.s, La MAC Verviers est toujours sans électricité suite aux inondations. Par conséquent, les activités dans nos locaux et les permanences sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Certaines activités se feront tout...

EMWA Refuges Wallonie, le numéro vert est disponible !

Faire son coming out n’est pas toujours évident. Si parfois tout se passe bien, il existe malheureusement encore des réactions que l’on n’attend pas   Incompréhension, mal-être, rejet, violences… quelle que soit ton histoire ou la détresse que tu ressens →...

Deux logements d’urgence créés pour les jeunes LGBTQIA+ – Védia

Date : 11 juin 2021Source : Vedia, television locale de la region de VerviersLien : Deux logements d'urgence créés pour les jeunes LGBTQIA+Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait qu’à Liège, à la fondation Ihsane Jarfi, que les personnes LGBTQIA+ pouvaient se retrouver et...

Pin It on Pinterest