Accueil des réfugié.e.s LGBTQIA
Permanence sociale à destination des personnes étrangères ou d’origine étrangère LGBTQIA+
Notre association accueille, depuis presque ses débuts, des personnes étrangères ou d’origine étrangère séjournant dans les différents centres Croix-Rouge de la région (Bierset, Manderfeld, Fraipont, Banneux).
Ce public devient une part importante des demandes rencontrées par notre service social.
Nous souhaitons donc répondre à leurs demandes et leur apporter une aide, une écoute et un accompagnement dans leurs démarches tout en leur permettant d’affirmer leur identité LGBTQIA+. En effet, pouvoir exprimer et s’identifier en tant que LGBTQIA+ quand on a été obligé de le dissimuler pour sauver sa vie peut parfois prendre du temps et beaucoup d’efforts. Nous souhaitons donc développer un espace d’échange, de rencontre et de sécurité pour qu’ils ou elles puissent s’épanouir pleinement dans la reconnaissance de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
Le projet :
En tout premier lieu, et dans un axe individuel, ce projet vise à l’accueil des personnes d’origine étrangère ayant fui leur pays en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Nous leur proposons un espace d’écoute, de non-jugement et de sécurité où ils/elles peuvent exprimer leur identité en toute sécurité.
Ensuite, nous prodiguons écoute et accompagnement via nos intervenants psycho-sociaux. Par des entretiens individuels et des démarches entreprises (participation à des stands ou des manifestations LGBTQIA+ qui donne une image positive et inclusive de l’homosexualité dans notre pays), nous travaillons sur la représentation qu’ils peuvent avoir de leur homosexualité ou de leur transidentité. Nous informons aussi sur le contexte législatif et culturel Belge (quels sont leurs droits). Nous apportons également une aide à la préparation des auditions au CGRA. Nos suivis se font par ailleurs par la mise en réseau, puisque nous collaborons avec les centres Croix-Rouge, leur avocat, leur médecin ou tout autre intervenant.
En second lieu, c’est l’axe groupal que nous développons. En effet, dans leur centre respectif leur identité est bien souvent bridée comme au pays, nous leur permettons de créer du lien avec les autres membres parfois éloignés par les centres. Nous créons aussi du lien avec le reste de notre public. L’échange des expériences de vie sont mutuellement enrichissantes. En conclusion, il s’agit de briser l’isolement bien souvent ressenti et de favoriser la solidarité entre tous nos membres.
Plus récemment nous avons reçu la reconnaissance par la Région Wallonne comme opérateur ILI dans le cadre de l’appel à projet 2019 – 2020 en Initiative Locale pour l’Intégration, ce qui se traduit pour un développement du projet qui était déjà en cours.
Actuellement nous proposons donc :
Deux permanences sociales par semaine à destination spécifiquement des personnes étrangères ou d’origines étrangères LGBTQIA+ d’Europe et de Hors Europe.
Notre collègue Antoine Clerckx (Assistant Social) vous reçois en libre lundi de 17h à 19h, le mercredi de 16h à 18h et le vendredi de 15h à 19h.
Vous pouvez prendre contact avec lui via :
le numéro (+32) 0499 63 89 73, également aussi sur Whatsapp
ou en remplissant le formulaire sur sa page de contact.
Avec lui vous pourrez :
- Avoir des entretiens individuels pour expliquer votre situations et demander des informations;
- Avoir une aide dans la préparations des interviews au CGRA et plus largement pour toute aide d’ordre socio-administrative.
Au delà, notre équipe vous propose aussi:
- Des activités en groupe ainsi que des moments de détente.
- Des entretiens psychologiques.
- Des dépistages du VIH et de la syphilis.
Nous pouvons mener des entretiens en Français et en Anglais. Si vous parlez une autre langue il nous faudra faire appel à un interprète.
Nous restons bien sûr disponible pour toute autre demande, n’hésitez donc pas à nous contacter que vous soyez directement concerné ou que vous connaissiez quelqu’un qui pourrait avoir besoin de la MAC Verviers – Ensemble Autrement.
Récits Livrés – Homosexualité, ici et là-bas
Voici environs un an que notre équipe travaille en collaboration avec nos bénéficiaires en demande de protection internationale LGBTQI sur la construction d’un livret abordant leurs histoires de vie.
Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer que ce travail est terminé et nous pouvons vous présenter Récits Livrés: Homosexualité, ici et là-bas.
Dans cet ouvrage de 55 pages vous découvrirez 10 histoires de vie que nos membres nous ont fait dons pour permettre de découvrir quelques réalités pour les personnes LGBTQIA migrantes.
De la vie au pays au outing (souvent éléments déclencheurs de la fuite) du parcours à l’arrivée et la vie en Belgique dont une partie a travers les centres d’accueil.
Nous tenons à remercier nos membres pour ce bout de vie livré. Ainsi qu’un remerciement aux membres de l’équipe qui ont travaillé durant ces mois avec ielles. Mais aussi a Madior DIENG pour ses illustrations, Melissa et Sabrina pour leur travail de mise en page et de relecture.
Et enfin pour le Département des Affaires sociales de la Province de Liège qui a permis l’édition de cet ouvrage.
Cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le lien pour ouvrir le livre dans un nouvel onglet. Faites un clic droit puis choisissez « Enregistrer sous » pour télécharger le fichier sur votre ordinateur. Le fichier est assez lourd, 20 Mo, donc soyez patient·e selon la vitesse de votre connexion …