Encore un acte de vandalisme homophobe, à Verviers cette fois: «Cela aura tenu un mois»
Voilà la communauté LGBTQIA+ à nouveau touchée par un acte de vandalisme dirigé contre elle. Cette fois ce sont les marches des escaliers multicolores de Verviers qui ont été ciblées. De la peinture blanche a été balancée un peu partout dessus.
On a jeté de la peinture blanche sur l’escalier coloré symbole de la lutte contre les discriminations. – J.B.
Par Victoria Marche – Journaliste La Meuse Verviers
Lien vers l’article sur le site de Sudinfo
Publié le 17/06/2023 à 14:51
« Un mois jour pour jour. Cela aura tenu un mois » commente Jonathan Bovy administrateur délégué et coordinateur du service social de la Maison Arc en Ciel, dépité. Cela fait juste un mois que les escaliers de la rue de Rome, à Verviers, se sont parés des couleurs de l’arc-en-ciel pour lutter contre les discriminations à l’égard des homosexuels, transexuels et bisexuels. Un mois et voilà déjà qu’un imbécile est passé par là avec de la peinture blanche qu’il a répandue sur toutes les marches. Quelques jours auparavant, c’est la plaque informative qui avait été arrachée du mur et glissée dans le soupirail.
« Acte de vandalisme gratuit ou réel réponse LGBTQIphobes à la présence de quelques marches qui représentent des communautés stigmatisées ? La question est ouverte mais notre avis est tout fait » lâche Jonathan Bovy au nom de la MAC. « Cette œuvre aux couleurs des diversités LGBTQIA+ est le symbole de l’inclusivité de Verviers auprès de toutes les personnes LGBTQIA+. Un symbole positif, coloré et artistique d’une évolution des mentalités pour l’inclusion de tous. Apparemment cette évolution ne convient pas à certaines personnes puisque, à peine un mois après son dévoilement, l’œuvre a déjà été dégradée. »
Il y a 10 jours à peine, il réclamait, avec la Maison Arc-en-Ciel de Verviers, la mise en place de caméras sur le parking de la piscine et aux abords de celui-ci pour contrer, notamment, certains actes de vandalisme à l’encontre de la communauté qui fréquente l’association. Il disait constater une recrudescence d’actes malveillants. Voilà malheureusement qui ne va pas lui donner tort. « Il est clair qu’à Verviers notre travail dérange une minorité de la population. Bien que nous soyons déçus de constater qu’encore a l’heure actuelle l’homophobie, la transphobie sont des réalités en recrudescence, notre détermination est toujours aussi forte voire renforcée. Ce fait nous attriste mais il est le symptôme plus général d’une résurgence des comportements haineux à l’encontre de nos communautés. À l’instar d’autres villes qui elles aussi ont vu leurs initiatives souillées » témoigne Jonathan Bovy sur les réseaux sociaux, en faisant allusion notamment à l’arc-en-ciel contre l’homophobie entièrement tagué à Malmedy. « Il est clair que la lutte pour le droit de vivre ses identités plurielles n’est pas finie. »